CONSOMMONS-NOUS SUFFISAMMENT DE PROTÉINES QUOTIDIENNEMENT?
L'apport en protéines recommandé pour un adulte normal peut être fixé à environ 0,8g par kilogramme par jour. Naturellement, les exigences sont beaucoup plus élevées pour les nouveau-nés, les enfants, les femmes enceintes, les sportifs / athlètes, etc., et plus faibles au cours des dernières étapes de la vie (Comité consultatif sur les directives diététiques, 2010).
Ces exigences sont basées sur les considérations énoncées ci-dessus mais sont également établies de manière pratique, en évaluant l'absorption et les pertes (fèces, urine, sueur, desquamation de la peau et des muqueuses intestinales, cheveux, etc.), atteignant ainsi ce que l‘on appelle le bilan azoté (équilibre corporel en azote), qui est la différence entre les deux valeurs (Álvarez L & Iglesias I, 2004).
En d'autres termes, en considérant que la teneur moyenne en azote dans les protéines alimentaires est estimée à 16%, par le biais du rapport entre la consommation de protéines du régime alimentaire et son élimination de l'organisme, un équilibre d’azote retenu peut être établi. (Nacleiro, et al., 2011).
Ce solde est positif lorsque l'apport dépasse les pertes et indique un "anabolisme protéique" plus important, car l'organisme retient de l'azote qui, en excès, stimule la synthèse des protéines dans les cellules de l'organisme (Poortmans JR, 1993; Di Pasquale M, 1997; Tipton & Wolf, 2001). Cela se produit lorsqu'il y a croissance ou rétablissement d'une maladie. Inversement, lorsque les pertes excèdent l’apport, nous sommes confrontés à un solde négatif (situations de jeûne, de stress, etc.) c'est-à-dire que plus d'azote est excrété que ce qui est consommé et indique un "catabolisme protéique" élevé (McArdle et al. 2000). La balance zéro ou équilibre azoté caractérise l'adulte normal.
"Mais entrons-nous dans un nouveau paradigme nutritionnel?
Pourquoi les ANC (apports nutritionnels conseillés) ne sont-ils pas encore réévalués?"
L'équilibre azoté est la mesure conventionnelle des besoins en protéines utilisés pour réaliser l’ANC et reflète l'efficacité de la rétention d'azote dans les conditions du bilan énergétique. Dans ce contexte, un apport en protéines supérieur aux exigences établies pour un bon équilibre en azote a été considéré comme inutile et potentiellement dangereux.
Comme mentionné précédemment, l’ANC (apport autritionnel conseillé) pour les hommes et les femmes (âgés de 19 ans) est de 0,80 g de protéines de haute qualité par kilogramme de poids corporel par jour, et est basée sur les besoins minimaux en protéines pour atteindre le bilan azoté.
Les pertes en azote reflètent la nécessité quotidienne de remplacer les acides aminés essentiels perdus dans les voies de dégradation et sont estimées par la collecte d'azote dans l'urine, les matières fécales, la respiration, la peau et les cheveux, puis extrapolée aux protéines alimentaires.
Pour l’estimation de l’ANC, ou plus précisément du besoin moyen estimé (EAR, Estimated Average Requirement ), la protéine alimentaire est évaluée en tant que quantité minimale permettant à l’organisme d’atteindre le bilan azoté et utilise une régression monolinéaire pour calculer le point changement pour EAR (Layman DK, et al. 2015).
Cela représente un taux de dégradation obligatoire des acides aminés; cependant, ce taux de perte d'azote n'a pas de relation directe avec les autres rôles métaboliques des acides aminés. Ainsi, l’approche du bilan azoté repose sur l’hypothèse inhérente selon laquelle les objectifs alimentaires pour l’apport en protéines sont comparables à l’efficacité de l’utilisation des acides aminés dans les molécules contenant de l’azote uniquement.
Cette approche unique visant à réduire au minimum l'oxydation des acides aminés suggère qu'une augmentation des concentrations intracellulaires d'acides aminés, ou de leurs squelettes carbonés d'acides cétoacides, est inutile et même défavorable.
Bien que la l’ANC puisse représenter l’acide aminé minimum requis chez la plupart des individus en bonne santé, une consommation plus élevée d’acides aminés essentiels peut offrir des avantages métaboliques, notamment une amélioration de la composition corporelle (maintien, croissance ou fonction de la masse maigre, par exemple), satiété, augmenter la thermogenèse ou améliorer la régulation de la glycémie, en plus de contribuer à la récupération après un traumatisme, une intervention chirurgicale ou un repos prolongé au lit (Lemon PW, 1991; Murton AJ, 2015; Pasiakos SM, et al. 2015).
Des variables liées à la masse musculaire, à la force et à la fonction métabolique ont également été proposées comme autres points pertinents (Layman DK, et al. 2015).
D'autre part, une proposition alternative au bilan azoté consiste à utiliser un traceur isotopique comme indicateur de l'oxydation des acides aminés (IAAO, Indicateur Oxyd Amino Acid Oxydation). La méthode IAAO est basée sur le concept selon lequel lorsqu'un acide aminé essentiel est déficient, tous les autres acides aminés (y compris le marqueur isotopique de l'acide aminé) seront oxydés. À mesure que l'apport en acides aminés déficient ou limitant augmente, le taux d'oxydation des autres acides aminés diminue à mesure que d'autres acides aminés sont incorporés dans les protéines.
La méthode IAAO utilise une régression biphasique pour calculer le point de changement de l'EAR (besoin moyen estimé et reflète probablement la quantité minimale de protéines nécessaire pour créer une saturation d'ARN, (acides ribonucléiques de transfert) (ARNt) pour la synthèse des protéines. Le point d'oxydation le plus bas de l'acide aminé indicateur est défini comme l'exigence de l'acide aminé limitant.
Des études réalisées avec la méthode IAAO ont montré que les besoins en protéines pouvaient être 1,2g/kg/jour, une valeur supérieure de 40 à 50% au bilan azoté et à l’ANC actuel.
(Humayn MA, et al. 2007; Elango R, et al. 2008; Fukagawa NK, 2014; Marini JC, 2015; Layman DK, et al. 2015).
DECOUVREZ LES PROTEINES MTX NUTRITION
Tiré de: Considérations métaboliques des protéines.
Prof. Diego A. Bonilla Ocampo | Directeur du Collège MTX
Référence: Consideraciones Metabolicas de las Proteinas
Droits et Auteur: MTX COLLEGE - Prof Diego A Bonilla, 10 septembre 2019
Source: Estamos Consumiendo Suficiente Proteinas?
Traduction: MTX NUTRITION SWITZERLAND