ARTS MARTIAUX. RECOMMANDATIONS NUTRITIONNELLES
Les arts martiaux sont un art millénaire qui suit des modèles sérieux de comportement, de discipline, de développement personnel, de confiance en soi et de force mentale.
Ce sont des sports de combat traditionnels dont l'objectif est de maîtriser ou de se défendre par une technique de combat particulière.
Contrairement aux combats de rue ou à la violence physique, les arts martiaux sont un art ancien qui suit des modèles sérieux de comportement, de discipline, de développement personnel, de confiance en soi et de force mentale, indépendamment de la vigueur et de la grande habileté physique de ses pratiquants.
Considérés comme un sport de combat et ayant une forte prédominance de résistance, le succès des arts martiaux dépend également de manière significative d'une bonne nutrition.
Ceux qui pratiquent les arts martiaux ont spécifiquement besoin de puissance, d'endurance et de vitesse pour générer rapidement des coups de pied et d'autres mouvements typiques.
Un niveau adéquat de tissu adipeux donne également aux athlètes une plus grande capacité d'accélération.
L'axe principal de la nutrition pour les arts martiaux sont les glucides à faible indice glycémique, tels que les pâtes, le riz, les fruits et autres céréales qui fournissent aux muscles le carburant nécessaire à l'entraînement (glycogène).
La base de ce régime est due à la plus grande dépendance du système anaérobie glycolytique pour obtenir de l'énergie pendant la pratique sportive.
Entre autres recommandations importantes au niveau nutritionnel qui peuvent favoriser le développement et l'exécution optimale, retarder la fatigue et accélérer la récupération dans les arts martiaux, nous avons:
1. La consommation d'énergie qui varie de 8,5 à 15 calories par minute d'exercice. Raison pour laquelle nous recommandons des pourcentages d'éléments nutritifs de 55 à 65% pour les glucides (7 à 10g/kg), 20 à 30% de matières grasses (1 à 1,2g/kg) et 10 à 15% de protéines (1,5 à 2,5g/kg)
2. Une ou deux heures avant l'entraînement, il est conseillé de consommer un apport à base de glucides complexes, par exemple des fruits avec du yaourt, des céréales, du pain grillé avec du lait ou une boisson à base de lait.
3. Il n'est pas nécessaire de fournir des aliments si la compétition ou l'entraînement dure moins de 45 minutes; cependant, dans des événements plus longs, il serait nécessaire de consommer entre 20 et 80 grammes de glucides par heure, raison pour laquelle des boissons pour sportifs ou des compléments glucidiques + protéines sont recommandés.
4. Certains micronutriments qui doivent également être pris en compte sont: le phosphore, le calcium, la vitamine D, la vitamine A, la vitamine E, le sélénium et les vitamines du groupe B.
5. Maintenir un bon état hydrique (éviter la déshydratation) pendant l'entraînement et / ou la compétition. Il est recommandé de remplacer l'eau par une boisson isotonique, qui fournit une certaine quantité de glucides, lors d'événements à long terme.